André Chapaveire : 2002 – 2012 : 10 ans d’Etoiles Michelin en Auvergne

Accueil » Actu / Presse » Actualités » 2002 – 2012 : 10 ans d’Etoiles Michelin en Auvergne

2002 – 2012 : 10 ans d’Etoiles Michelin en Auvergne

2002 – 2012 : 10 ans d’Etoiles Michelin en Auvergne

Trois étoiles pour Régis Marcon, deux étoiles pour Serge Vieira, une étoile pour onze autres chefs dont Xavier Beaudiment au Pré Carré fraîchement distingué, le Guide rouge Michelin récompense encore plus cette année la cuisine gastronomique auvergnate.

Quelques chiffres en guise de rappel : 7 étoiles ont été accordées à des chefs en 2002 (dont deux à Régis Marcon) contre 16 en 2012.

 

2002 – 2012 : 10 ans d’Etoiles Michelin en Auvergne

Pour André Chapaveire, Président délégué du Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne, cette augmentation du nombre d'étoiles traduit l’accroissement de la qualité de l'offre touristique auvergnate, qui se remarque notamment au travers de l’augmentation du nombre de 3 et 4 étoiles dans les hébergements.

« La réussite des chefs en Auvergne et leur reconnaissance auprès des critiques nationaux n'incombe en rien au travail du CRDTA bien sûr. En revanche, un chef comme Serge Vieira qui décroche sa deuxième étoile cette année, et qui aurait pu s'installer ailleurs, n'aurait jamais ouvert son restaurant dans la région s'il n'avait pas eu l'assurance d'être accompagné dans son projet à l'échelle locale (la communauté de communes) et si l'offre alentour en producteurs et produits touristiques n'avait pas été en adéquation avec ses besoins et ceux de sa clientèle. »

 

Même constat en ce qui concerne la clientèle étrangère. Corinne Renard, responsable des marchés professionnels témoigne : « Sur les marchés professionnels étrangers, Atout France, qui promeut le tourisme français, fait de la gastronomie française un des fers de lance de ses campagnes auprès des tour-opérateurs étrangers. La forte présence d'étoilés Michelin, distinction connue hors des frontières, sur le territoire auvergnat est un atout pour la région puisqu'elle attire cette clientèle qui aime avant tout la gastronomie française et le bien manger. Une clientèle exigeante aussi pour son hébergement et ses loisirs qui ne se satisferait pas de prestations annexes de piètre qualité.

La fidélisation de certains tour-opérateurs est alors symptomatique de l'attrait de l'Auvergne en termes de qualité d'offre. Meilleur exemple entre tous, le tour opérateur australien Australian Outdoor Travel qui programme l'Auvergne depuis 20 ans avec un arrêt obligatoire chez Régis Marcon. » Un suivi dans son ascension, de la première à sa troisième étoile...

Equipe éditoriale Andre-Chapaveire.com - Date : 02/03/12 14:36:00
http://www.andre-chapaveire.com/2002-2012-10-ans-d-etoiles-michelin-en-auvergne-00066.html


Les autres articles

Pages: 1...11121314

Les questions posées à André Chapaveire


Loading