Samedi 26 Mai 2012, j’ai participé à l’invitation du Maire d’Espaly St Marcel à la fête du Jeu dont la CAF est partenaire. Près de 1500 participants ont pu bénéficier de jeux et d’animations en tous genres.

Accueil » Actu / Presse » Actualités » Fête du Jeu - Espaly St Marcel

Fête du Jeu - Espaly St Marcel

 

Samedi 26 Mai 2012, j’ai participé à l’invitation du Maire d’Espaly St Marcel à la fête du Jeu dont la CAF est partenaire.

Près de 1500 participants ont pu bénéficier de jeux et d’animations en tous genres.

En tant que Président du Conseil d'Administration de la CAF de Haute-Loire, j’ai eu beaucoup de à  participer à la fête internationale du Jeu, qui est devenue un point fort des rencontres intergénérationnelles sur l’agglomération du Puy en Velay.

J’ai profité de cette occasion pour dire combien les mots évoqués lorsque l’on parle de ludothèque sont en résonance avec les orientations de l’Action Sociale de la Caisse d’Allocation familiales. La fête du jeu en est un bel exemple avec les principes de « jeu pour tous », « le jeu sous toutes ses formes » et « jouer partout ».

A ce titre la CAF, consciente des besoins de rencontres et de liens entre les individus d’une même famille, d’une même commune ou d’un même territoire et de tout âge, a mobilisé des moyens financiers. Pour mémoire je rappelle que nous avons attribué pour ce projet annuel une subvention exceptionnelle pour que la journée puisse se dérouler dans les meilleures conditions, de 2000 €. Dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse, la CAF prend en charge une partie des dépenses liées au fonctionnement de la Ludothèque qui est aujourd’hui passé sous la compétence de la Communauté d’Agglomération.

Ce passage à l’échelle intercommunale semble être une évidence au vu de l’ampleur qu’a pu prendre la ludothèque depuis sa création. Cette nouvelle organisation se met actuellement en place, et la Caf reste impliquée et continuera de soutenir la ludothèque dans son développement sur de nouveaux territoires. Tout comme je l’espère l’ensemble des partenaires qui se sont impliqués dans son développement.

J’en veux pour preuve l’achat d’un Ludobus par la Communauté d’Agglomération qui devrait être imminent, que la Caf soutient également par l’attribution d’une subvention à hauteur de 20% ;

J’ai constaté que la fête du jeu  était un lieu d’épanouissement pour les enfants, de citoyenneté pour les jeunes et de soutien pour les familles, bref un lieu de cohésion familiale et sociale dont nous avons tant besoin à l’heure actuelle.

 

Je rends hommage à l’ensemble des personnes qui ont suivi ce projet, dont Madeleine Dupuy, qui a œuvré pour le bon déroulement de la fête et le développement de la Ludothèque vers de nouveaux horizons.

André Chapaveire

Equipe éditoriale Andre-Chapaveire.com - Date : 01/06/12 10:54:00
http://www.andre-chapaveire.com/fete-du-jeu-espaly-st-marcel-000596.html


Les autres articles

Pages: 1...11121314

Les questions posées à André Chapaveire


Loading