Inauguration des locaux du RAM - Territoire cc Ribeyre Chaliergue Margeride

Accueil » Multimédia » Photos » Inauguration des locaux du RAM - Territoire Communauté de Comunes Ribeyre Chaliergue Margeride

Inauguration des locaux du RAM - Territoire Communauté de Comunes Ribeyre Chaliergue Margeride

INAUGURATION DES LOCAUX DU RAM

TERRITOIRE Communauté de Communes RIBEYRE CHALIERGUE MARGERIDE

 02 JUIN 2012 –11H- LAVOÛTE-CHILHAC

 

Intervention de M. André Chapaveire Président de la

Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Loire

 

Partenaires : ADMR – CC Ribeyre Chaliergue Margeride

Thème : inauguration des locaux du RAM intercommunal géré par l’ADMR

 

 

Mesdames et Messieurs les élu-e-s de la Communauté de Communes,

Monsieur le Conseiller Général,

Madame la Présidente de l’ADMR, Monsieur le Directeur,

Madame la responsable de La Mutualité Sociale Agricole de Haute-Loire.

 

Mesdames et Messieurs,

La Caf, dans sa mission d’aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale, s’associe aux acteurs locaux : collectivités locales et associations dans la mise en œuvre de projets d’accueil des enfants et des jeunes.

Depuis plusieurs années, le partenariat avec la Communauté de Communes Ribeyre Chaliergue Margeride a permis d’accompagner la Communauté de Communes et les associations concernées dans une politique enfance jeunesse progressive.

Il existe ainsi sur le territoire, un Accueil de loisirs sans hébergement organisé par l’association Ville Auvergne ouvert en période estivale.

Avec la création du Relais Assistantes Maternelles qui date de juin 2011, la Communauté s’est dotée de l’ensemble de la compétence enfance et jeunesse.

Il s’agit à travers la mise en œuvre du RAM, d’offrir un service de proximité aux familles, de mieux les informer dans la recherche d’un mode d’accueil, et également aux côtés des professionnels d’améliorer la qualité d’accueil des enfants.

Ce service géré par l’ADMR doit relever plusieurs défis :

  • Celui de couvrir un territoire très rural, très étendu et diversifié géographiquement.
  • Celui du manque d’assistantes maternelles au regard du nombre d’enfants de moins de 6 ans - 119 sont recensés – Le RAM constituant le seul équipement petite enfance du territoire, concerne pour l’instant 8 assistantes maternelles pour 24 places d’accueil.

Ainsi assurer une présence sur l’ensemble du territoire, faire connaître la profession d’assistantes maternelles tout en luttant contre l’isolement sont des enjeux importants qui participent à l’équité  des réponses apportées aux besoins de la population.

Afin de donner des moyens au RAM et d’offrir des locaux adaptés à l’accueil de jeunes enfants et aux professionnelles, la Communauté de communes s’est engagée au réaménagement d’un local.

La Caf a soutenu le projet d’investissement à hauteur de 30 000 euros et pour le mobilier, les jeux et le matériel informatique le soutien est de 2700 euros.

Nous espérons que ce projet donne une grande satisfaction au public concerné et contribue pleinement au développement du service.

 

André Chapaveire

* Cliquer pour agrandir

http://www.andre-chapaveire.com/inauguration-des-locaux-du-ram-territoire-cc-ribeyre-chaliergue-margeride-000614.html


Les autres galeries de photos

Pages: 1...891011

Loading