Le monde du tourisme en Auvergne en 2014 - Christian-Mantei - André Chapaveire

Accueil » Actu / Presse » Actualités » Le monde du tourisme en Auvergne en 2014

Le monde du tourisme en Auvergne en 2014


Christian Mantei, Directeur général d’Atout France et André Chapaveire, président délégué du Comité régional
de développement touristique d’Auvergne signent  la convention d’accueil des Rendez-vous en France 2014 en Auvergne. 

 

Christian Mantei, directeur général d’Atout France (GIE chargé de promouvoir la France sur le marché national et surtout à l’étranger ), et André Chapaveire, Président de la Fédération Nationale des Comités Régionaux de Tourisme(FNCRT) ont inauguré, en compagnie de Gérard Feldzer, Président du Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France et de Georges Colson , Président du Syndicat National des Agences de voyages (SNAV) le salon international : « Rendez-vous en France », qui se tenait  à Paris les 27 et 28 mars derniers.

« Rendez-vous en France » est une manifestation annuelle, organisée par Atout France, qui attire des Tour-opérateurs en provenance des cinq continents. Ils étaient près de 900 à Paris, venus à la rencontre des institutionnels (Comités départementaux et régionaux du tourisme, offices de tourisme) et de prestataires (hôteliers, campings, sites de visites de toute nature…) soit au total un peu plus de 2 000 participants.

André Chapaveire était particulièrement satisfait d’annoncer à cette occasion que l’édition 2014 aura lieu à Clermont-Ferrand. En effet en compétition avec Lille et Toulouse, le dossier de candidature présenté par le  CRDTA a suscité l’intérêt des organisateurs, de par l’invitation au voyage qu’il proposait notamment dans le berceau du tourisme international, que représente Michelin (cartes et guides, bornes kilométriques…). Devant l’indécision des organisateurs quant au choix final des deux villes retenues pour 2013 et 2014 : Clermont-Ferrand et Toulouse, André Chapaveire, Président délégué du CRT Auvergne a proposé que, compte tenu des derniers évènements qui ont touché la ville rose, Toulouse et son office de tourisme accueillent l’édition 2013.

Au-delà des rendez-vous professionnels, Rendez-vous en France constitue une opportunité unique de faire découvrir les atouts touristiques d’une région aux nombreux Tour-opérateurs présents, qui ne seraient pas venus nécessairement la visiter. L’objectif est naturellement que cette découverte de l’Auvergne déclenche la programmation de circuits touristiques dans leurs catalogues et sites internet de commercialisation. L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme et leurs principaux sites phares seront donc visités sans oublier l’indispensable qualité de l’accueil au travers de l’hébergement et de la restauration.

Cette manifestation d’une durée de cinq jours sera aussi une aubaine pour l’hôtellerie clermontoise, dont les efforts significatifs en termes de rénovation  actuelle et à venir de l’offre, ont été particulièrement salués  par Atout France lors de la visite d’étude de la candidature. L’ouverture d’une grande enseigne hôtelière au Carré Jaude constituera un plus indéniable.

Rendez-vous en France, en Auvergne, atteste aussi d’un changement réel de l’image de la région, dont les atouts sont reconnus et permettent de rivaliser avec les autres destinations sur l’échiquier touristique national. Reste à patienter jusqu’au printemps 2014 pour en convaincre les 2 000 visiteurs attendus. D’ici là, André Chapaveire a insisté sur le fait « que ce dossier, quand bien même il a été porté jusqu’à présent par le niveau régional, il doit rapidement impliquer toutes les parties concernées par ce formidable évènement : Villes, Départements, hôteliers, sites de visites (Vulcania, le Panoramique des Dômes, l’Aventure Michelin, le Pal, le CNCS…) », un bel exemple de mutualisation…à suivre.

 

A lire aussi :

Equipe éditoriale Andre-Chapaveire.com - Date : 29/03/12 08:11:00
http://www.andre-chapaveire.com/le-monde-du-tourisme-en-auvergne-en-2014-000149.html


Les autres articles

Pages: 1...11121314

Les questions posées à André Chapaveire


Loading