Que pensez-vous du regroupement des régions et départements proposé par DE VILLEPIN ? - Andre Chapaveire

Accueil » Que pensez-vous du regroupement des régions et départements proposé par DE VILLEPIN ?

Que pensez-vous du regroupement des régions et départements proposé par DE VILLEPIN ?

Question d'un internaute : 

BONJOUR CAMARADE QUE PENSEZ VOUS DU REGROUPEMENT DES REGIONS ET DEPARTEMENTS PROPOSER PAS DE VILLEPIN?

Monsieur, 


Si l’on avait écouté  les rationalisateurs de tout poil, la France aurait perdu depuis longtemps son dynamisme local car nos 36 000 communes n’existeraient plus, et avec elles la richesse d’un tissu associatif et convivial qui fait l’esprit de la France.
Imaginer donc une France de 3 000 communes, où dominerait l’intérêt de l’hypercentre au détriment des lointaines périphéries rurales ? Comment se faire entendre ? Comment être reconnu ? C’est inconcevable.


Alors, pour moi, le regroupement des régions en sept ou huit périmètres prétendument  compétitifs, n’apporterait que peu d’avantages tandis qu’il détruirait peu à peu un attachement au terroir et à une entité historique et géographique admise, à l’instar de l’Auvergne, même si celle-ci se trouve tiraillée en ses territoires Yssingelais et Bourbonnais, avec une attirance vers une région voisine.


Personnellement, je crois aux vertus de la coopération interrégionale, telle que nous la pratiquons en Auvergne, avec Rhône-Alpes, Limousin, Centre, Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon, dans les domaines des transports et de l’université, par exemple.
Chacun conserve son identité mais les dossiers avancent, avec toute intelligence.


Cette organisation convient je le crois à notre pays et à ses habitants, le reste n’est que fantaisie de « bobos urbains ».


André Chapaveire

Date : 06/03/12 09:10:00
http://www.andre-chapaveire.com/que-pensez-vous-du-regroupement-des-regions-et-departements-propose-par-de-villepin-00093.html



Loading