Zoomdici.fr : Législatives : le comparateur de programme droite / gauche

Accueil » Actu / Presse » Actualités » Zoomdici.fr : Législatives : le comparateur de programme droite / gauche

Zoomdici.fr : Législatives : le comparateur de programme droite / gauche

Ce dimanche 17 juin 2012, vous êtes appelés à voter pour votre futur député. La Haute-Loire en enverra deux à l'Assemblée nationale. La rédaction de Zoomdici a sondé les candidats sur des thèmes et enjeux locaux. Sécurité, éducation, emploi, santé, transports, agriculture... Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier fils à droite donnent leurs propositions. A gauche, Guy Vocanson et André Chapaveire les leurs.

Lire l'article complet sur Zoomdici.fr

Mes réponses :

La santé

Les altiligériens, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir bénéficier d’un environnement médical et hospitalier de qualité et de proximité. Mon premier combat sera donc celui de la lutte contre les déserts médicaux, par la multiplication des maisons de santé, par exemple. Mais l’hôpital doit pouvoir demeurer un service public de proximité doté, par exemple pour l’hôpital de Brioude, d’un scanner qui permettra le maintien de l’unité chirurgicale. Mais mon combat sera aussi celui de la prévention, de la solidarité garantie par la Sécurité Sociale, celle chargée de l’esprit du Comité National de la Résistance de 1945, avec des comptes sociaux équilibrés grâce à une justice entre les contributeurs.

Les transports

Des lignes ferroviaires de qualité en Haute-Loire exigent le maintien des lignes nationales comme le Clermont/ Marseille et le Clermont/Béziers à côté des TER Clermont/Le Puy. Côté routier, la mise à 2 x 2 voies de la RN 102, par inscription prioritaire de cet axe aux futurs crédits « grands travaux » de la Banque Centrale Européenne est impérative. Aux industriels, aux maires de toutes tendances, aux usagers de cette artère économique, je demande de me soutenir dans ce combat. Comme je leur demande de s’associer aux programmes de diversification et d’économie d’énergie, de respect des sites et du patrimoine aquatique formidable de la Haute-Loire, notamment des rivières Allier, Senouire et Allagnon.

L'agriculture

Il est indéniable que malgré les discours, les ruraux ont été livrés à leur triste sort durant les dix dernières années. Cette ruralité, nous souhaitons la réussir car l’équilibre des territoires exige une forte présence humaine agricole. C’est pourquoi mon combat sera celui du maintien et de l’installation des agriculteurs. Il sera aussi celui de la construction d’une PAC équitable, et non menaçante comme celle voulue par les libéraux. Nos atouts en Haute-Loire sont considérables, d’une qualité qu’il faudra systématiquement labelliser, d’un savoir-faire ancestral, d’espaces vastes et d’un environnement préservé. Tout cela crée une authenticité, une image, des produits… donc un avenir pour l’agriculture.

La dépendance

« Point de dignité pour une société qui oublierait d’être solidaire de ses aînés ». Ce précepte sera celui de mon action comme député de la Haute-Loire ! Il faudra des hommes convaincus de la nécessité de réussir l’harmonie entre générations pour engager la réforme de la dépendance, créer des places en maisons de retraite, maintenir et soigner à domicile, aider les conjoints et les familles… Tout cela devra se faire en concertation avec les Conseils généraux, les acteurs de la dépendance et les familles. Mais il faudra aussi voter pour qu’une part de l’impôt provenant de la taxation des revenus du capital soit affectée aux organismes de la Sécurité Sociale et de Retraite, pour solvabiliser cet ensemble.

Note : Ces propos ont été recueillis avant le premier tour.

Source : Zoomdici.fr le 14 juin 2012

Equipe éditoriale Andre-Chapaveire.com - Date : 15/06/12 08:36:00
http://www.andre-chapaveire.com/zoomdici-fr-legislatives-le-comparateur-de-programme-droite-gauche-000657.html


Les autres articles

Pages: 1...11121314

Les questions posées à André Chapaveire


Loading